Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 17:40

Les Templiers by Seb

 

Programmée depuis 10 mois, nous voici parti avec Mike pour une petite virée en Aveyron…Un trajet bucolique par la RN88 traversant la Lozère, avant de découvrir Millau et son viaduc impressionnant !

Ni l’un, ni l’autre sommes vraiment dans la course, c’est ainsi que nous débarquons au festival des Templiers, au bord du Tarn où convergent des milliers de trailleurs venus de France et de Navarre.

Nous assistons en ce samedi à quelques courses, et c’est ainsi que nous retrouvons dans un premier temps Caro qui termine son marathon des Causses à bloc poursuivie par 2 concurrentes…3ème tout de même : belle perf ! Un peu plus tard, c’est un Loïc des GR tout sourire qui en fini avec son 1er trail de 40km que nous félicitons. On bavarde, on se renseigne sur la fin de parcours..la seconde de marathon nous conseille de ne pas forcément prendre les battons ou de partir avec et de les laisser à l’assistance de notre team !!!! Je savais bien que j’avais oublié quelque chose…

Petite soirée tranquille en tête à tête avec  un Mike affuté : un resto et une nuit à l’hôtel (ça s’est pour rendre jalouse toutes les « gones radieuses »).

Dimanche 6h15 : c’est parti ; on passe la première bosse ensemble avec Mike. Cette première partie est roulante jusqu’au ravito 1 (26km et 700m+) ; c’est difficile de savoir quoi faire, après 8 km pénard, je décide d’accélérer…le mode course est enclenché ! Le profil se corse de km en km, c’est assez exigeant et les relances sont de plus en plus difficiles. Je me projette de ravitaillement en ravitaillement pour garder le moral. Heureusement, les paysages sont magnifiques, très minéraux, variés : de la garrigue, des cheminées, des églises sorties de nulle part, des fermes en pierre, une passerelle insolite sur canoës… Il reste 20km et surtout 1200m+, je me demande si je vais résister. L’ambiance sur le parcours est superbe, il y a du monde, ça crie, ça encourage…  «allez Sébastien » : au début j’ai cru que c’était l’assistance du team…en fait mon prénom était inscrit sur le dossard (une bonne idée). 70ème km, la dernière bosse 250m+, un tracé vertical ou l’on grimpe entre les roches avec dans le dos le viaduc…La dernière descente se révèle longue et réserve même une dernière montée sèche…pour un passage dans la grotte du Hibou…Je reprends le moral en entendant au bas le speaker de l’arrivée. J’en termine enfin après 76km (et non 72 annoncés grrrr !!), ravi d’avoir découvert un splendide parcours technique et physique. J’attends peu de temps l’arrivée du gamin qui a géré sa course comme un vétéran en reprenant 300 places sur la seconde moitié du parcours !

On partage l’aligot saucisse de fin de course avec Maud Gobert en échangeant nos impressions de courses ; puis retour au parking à pied (plus de navette) où l’on cherche encore la douche du stade (merci l’organisation).

Seb

PS : pour les superbes photos qui auraient pu accompagnées ce compte rendu…j’attends que de notre assistance team nous les envoie…tant pis !

 

 

les templiers by mike :

Début d’année 2011, l’hiver recouvres nos pierres dorées des monts d’or et les échanges vont bon train pendant les séances ! Chacun cherche ou annonce son planning de raid et de trail….

J’avais choisi de découper ma saison en 2 partie, le printemps avec de la courte distance et des raids, et a l’automne, je bascule sur un peu plus de foncier et un trail long…mais lequel ????!!!

Avec le seb (duchamp), on décide de se fixer les templiers comme objectif de fin de saison…cette course me faisait des clins d’œil depuis quelque temps mais je n’avais pas encore succombé a ses charmes….j’aurai pas dû attendre. Mars, inscriptions faite, nous voila lancer pour l’objectif de la saison fin octobre….pfff, c’est loin, très très loin ! Pas grave tellement de belle épreuve à venir avant…je devrais être en forme.

Fin oct. j’en termine avec ma remise en forme, oui j’ai passé 3 semaines de coupures donc il faut remettre la machine en route !! Samedi 22oct. sur les routes du Larzac et de la Lozère avec seb, on brief a tout va sur la saison qui va prendre fin et sur ce qui nous attends, la même phrase nous viens «  j’y pense pas du tout a cette, course, je ne suis pas dedans »…remarque, on aura le temps a 6h00 dimanche matin….

Arrivée a Millau, retrait des dossards, on croise le team garmin, regis de zamst, on échange on déconne et on file sur la ligne d’arrivée pour voir Caro (http://www.5eme-element.fr/) qui est sur le marathon des causses et qui batailles sévères pour le podium, bravo a toi pour cette belle 3ieme place et ce beau trophée….on en profites pour repérer la dernière descente qui ressemble a une piste noire de super G !!! Il faudra faire attention demain après 70km de course. On attend encore un peu et loic passe la barre du marathon en pleine forme et nous annonce une fin technique!!! La deuxième féminine du marathon nous conseil de « laisser nos bâtons a un gars de la team »…putain seb, on y avais pas pensé !!!! Un tour dans le centre de Millau, une bière, une pizza et on file a l’hôtel pour finaliser le sac et se mettre au lit avec le seb (peut être le même). 22h extinction des feux…c’est tôt mais 4h50, le réveil sonnera !!!! 5h30, le réveil fut difficile et un œil à la fenêtre annonce un temps couvert mais pas de pluie alors c’est parti, direction le sas de départ. Je ne croiserai pas Barbara, dommage…La musique monte, ERA a fond sur la ligne avec ses lumières, rempli mon corps de frissons…c’est quand même magique mais beaucoup de monde prêt a prendre le départ et énormément de gens pour t’encourager….malgré tout ca, je ne suis toujours pas dans la course, que m’arrive t’il ? aucune pression, aucune envie (à part celle de dormir !!) 3,2,1 go…on s’élance avec le seb…..une longue montée illuminées s’offre a nous et a nos yeux embués avec ses quelques 3000 traileurs  qui nous guident de leur frontales brillantes….premières côtes hard de chez hard, on se prend 470m D+ en 3km…ouille…sachant que toute les montées seront ainsi..ca va piquer (mince encore un Galibier !) Pas grave avec le seb, on gère ensemble, arrivée sur le plateau, on relance tranquilou, un échauffement à la voute plantaire droite me fais ralentir voir même me force à un arrêt pour poser un compeed et je vois mon seb qui relance a son rythme. Je le laisse-filé, bonne chance a toi mon poto ! à partir de là, je fais mon chemin à travers les causses (guarrigues, sous bois, prairie, roche,….) sans grande motivation….je traine mes baskets dans un décor magnifique qui ne me rends pas la moindre sensation….ravito du kilomètre 31, je commence a être lasser de courir,  je donne un coup de file a Gill et a Caro pour me changer les idées et me remonter le moral…ca m’aide un peu et repars clopin-clopan dans les décors des templiers où se mêle un sentiment de bout de monde et d’histoire…passage a proximité d’une chapelle sur le plateau..C’est magnifique, passage dans les pierriers énorme…chemin en bord de falaise avec une vue de dingue, magique, des gens qui t’encouragent et qui t’appel pas ton prénom sur le bord de la route ou sur un passerelle de canoe au dessus de la dourbie mais toujours aucune envie de finir, d’aller au bout…ravito de pierrefiche, les 300m D+ sur 2 bornes, en finissent avec mon état, rien ni fais, les jambes sont la, le moral aussi dans l’ensemble (après quelque single track vendredi soir avec les gones, le moral est toujours bon) mais pas dans ma course…51km…j’ai relancer pas mal de gars arrêtés dans les montées, pour qu’il repartent, moi qui veut arrêter, je ne comprends rien a ce qu’il m’arrive !!! Et là, un truc opère, je sors le tél, Caro m’a laisser un message, Gill me suit depuis son ordi et m’envoi un texto d’encouragement, plus tout ceux des amis. De plus en mettant la main au fond du sac, je découvre les crocodiles haribo que ma filer pascale avant le départ en me disant « tiens sa peut t’aider dimanche ». Et en faisant le point autour de moi, je vois des coureurs au fond du trou…je ne peux pas abandonner ici, pas comme ca ! Je décide de repartir quoi qu’il m’en coute ! Il me reste un gros, très gros semi à faire !! Go, relance mon poulet !!!! J’arrive a accrocher un sourire sur ma face de barbu et chemin faisant, des sensations arrivent tranquilou, genre « on sort de notre sieste », il était temps nom de bleu… et la c’est parti il me reste le ravito de la cade en ligne de mire, puis le finish…en descente je suis a fond, dans les faux plat (façon nini) je relance, je gère les montées car sa bouchonne a fond…pas grave, ça me laissera du jus pour les descentes !!! La cade et sa bergerie…un écrin de beauté et de pierre au milieu de la forêt…un verre de quezac, banane et je repars direct, il me reste une belle ascension pour le « pounch » et une surprise pour arrivée a la grotte du hibou et j’en aurai terminé mais il faut encore arrivée en haut de se p…. de « pounch ». Sacrée single de 200m D+ coincer derrière des coureurs qui rendent les armes mais qui iront au bout ! des que je peux, je me faufile sans gêner personne…enfin le plateau…4km de « descente » car la petite remontée de la grotte ne sera pas évidente….je suis toujours en jambe, la descente a beau être technique a souhait, comme j’aime au final (et comme a l’entrainement, hein olivier V.) et je dévore à plus de …(euh je sais pas, ma montre n’est pas un gps) de moyenne, un vrai chevreuil, le petit poulet…je double un max et relance toujours autant…2km, il m’en reste 2 et je remet le coup de reins qu’il faut pour arriver ! Ma fameuse descente de super G, je me fais 2 coureurs tout en souplesse et en facilité tellement je veux finir ce trail…faux plat en devers…aucun souci, encore une fois je relance et je termine en sprint en poussant un cri de joie !! J’en embrasse même le logo des GR sur mon tshirt !!! Bordel, j’en termine de ce parcours au combien magnifique et d’une beauté sans nom !!!

 

Au final, 50km dur pour le moral, mais un finish au taquet malgré tout !!! Je pense que j’aurai du laisser mes bâtons a un gars du team, hein seb !!! Merci a toi pour ce weekend …merci a Caro, Gill et tout les autres pour votre soutien et vos texto, merci a pascale pour son ravitos magique !!! Et encore bravo a l’orga, ces paysages splendide, leurs bénévoles au top, les habitants qui crient ton noms, une vrai fête du trail même si à mon gout beaucoup trop de monde pour en profiter pleinement et beaucoup de raté au niveau des podiums et des classements, et que le côté prime risque de casser l’esprit trail….un trail à faire absolument tellement c’est beau…

 

 

mike

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Bravo les gones de bien belles perf<br /> <br /> <br /> Mike, je vois non pas de la lassitude dans ton "manque de gout" des 50 premiers km mais une certaine forme de sagesse "c'est ton corps qui te parle"afin de laisser la bete rugir dans le final<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec autant d'émotions et d'exploits de votre part... on a l'impression de le faire à vos côtés ! mais tout le mérite reste à vous et vraiment TRES FORTS sur une telle distance... BRAVO à tous<br /> les GR présents aux Templiers<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Grand bravo à vous les garçons et désolée de pas avoir été là à l'arrivée pour vous féliciter!!! La prochaine fois sera la bonne (ah non c'est vrai ! y'aura pas de prochaine fois la bas pour ma<br /> part )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un grand grand bravo à vous!!! Place à la récup'<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'était un plaisir de vous suivre en live et de vous voir gagner des places au fil des km... Vivement le prochain rdv trail qu'on court ensemble.<br /> <br /> <br /> Encore bravo pour vos résultats à tous les 2... Finishers...Encore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre