Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 21:54

Voir tous ces coureurs heureux au Saucona, ça vous donne envie de vous y remettre aussitôt ! Et c'est ce que nous avons fait sur le Raid Orient'Alpin ce dimanche.

Nous (Olivier et Renaud) partons donc à 6h de Lyon pour Chichilianne au sud de Grenoble et nous arrivons dans la fraîcheur pour récupérer nos dossards en contrebas du superbe Mont Aiguille. Très vite nous retrouvons des participants au Saucona mais pas des moindres : X-Bionic, Lafuma... Le niveau promet !

2011 Mont Aiguille 

Le départ se fait en VTT dans un champ et c'est parti pour 2km de bourrinage total avec une petite montée casse-pattes avant le parc VTT où on a tombé le gros plateau (déjà une preuve de faiblesse ;-).

Section 2 : CO au score (free order ça fait plus classe) sur une carte au 5000ème. On prend le temps de réfléchir à notre ordre d'attaque et on démarre. En 2 minutes on se rend compte qu'on a dépassé notre point d'attaque, l'échelle est vraiment grande, il va falloir s'y mettre. Quelques petits aller-retour dans les champs nous font poser des questions sur notre stratégie mais au final on s'en sort pas mal, pas de jardinage et c'est reparti pour le VTT.

Section 3 : VTT'O ou comment balayer une carte IGN A3 dans tous les sens. On monte, on redescend, on remonte... enfin bon vous connaissez le truc. Une des descente se fait sur une crête dans un sentier que j'aurais hésité à suivre à pied, très impressionnant ! Tout le monde en parlait encore à l'arrivée. Là premiers coups de moins bien pour Olivier qui sent le manque d'entraînement en VTT. On finit par arriver au parc VTT au moment où tous les autres en repartent (premier coup au moral).

Section 4 : Trail'O assez sympa mais casse-patte avec une belle montée juste à la descente du vélo. Là c'est moi qui prend mon premier coup de mou, puis Olivier des crampes... On trottine en descente mais les montées c'est en mode rando et on fait même pause étirements... On nous annonce 40 min on en fait 50 et quand on arrive il n'y a plus de vélos (deuxième coup au moral).

Section 5 : VTT'O pour retourner au départ, mais bien sûr pas par la route ! Il faut se taper un sommet et dès le début ça pousse le vélo. En gros pas une simple transition...

Section 6 : CO longue distance avec 19 balises. C'est la section de trop pour nous, on est cuit de chez cuit et l'annonce des 19 balises nous tue... On part carrément en marchant ! L'avantage c'est qu'en marchant on oriente comme des dieux et on voit des équipes courir autour de nous dans tous les sens. Du coup on finit en courant et on est pas dernier : 29 sur 35 partant.

Le niveau était un peu extrême, les X bionic qui gagnent le Saucona ne sont pas sur le podium, ça nous fait donc une excuse.

Bilan donc, on a plus le niveau du circuit court (challenger) que du circuit long (elite). Un parcours ultra sympa et de l'orientation au top, mais une orga peu chaleureuse, pas de ravito, prenez une carte et allez vous perdre dans la nature ! Par contre un bon repas et un bon cadre (la ferme du mont aiguille) donc on reviendra !

 

Renaud & Olivier

Partager cet article
Repost0

commentaires

christian 08/10/2011 22:13



Bravo les gars, @ demain Renaud pour le castor. 



loloM 07/10/2011 21:02



Waouhh!! raide ce raid!! (moi aussi faut qu'j'arrête...), heureusement que je ne vous ai pas suivi...


Bravo d'être aller jusqu'au au bout!!! et merci pour le CR.



guillaume 06/10/2011 09:58



Comme quoi rien ne sert de courir il faut orienter à point (Ok j'arrête).


 



Julie BABONNEAU 06/10/2011 09:30



Bravo les gars! Belle motivation! C'est cool d'avoir votre ressenti sur les épreuves et sur l'orga. Renaud on sent que l'orga du saucona commence déjà à te manquer ;-)