Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 18:36

 

image001[1]

Voilà un petit mois que j’ai pris la décision de participer à un Trail en Ardèche et un des plus réputés est le Trail l’Ardéchois qui se tenait ce samedi 30 avril à Désaignes (30min sur les hauteurs de Tournon).

Mais je me suis vite aperçu que c’était plutôt l’Art Des Choix (pas mal celle-ci ! qu’en penses-tu 007 ?) car tout a commencé mardi dernier à l’entrainement avec Nini à qui j’annonce avec entrain que j’étais inscrit à un Trail dans son pays… il me réponds qu’il connaît et s’il ne le fait pas c’est que justement qu’il connaît bien les tracés comme surtout les dénivelés… ah oui, ça pour connaître j’ai connu… donc premier choix pour ce Trail… pas très bon pour moi !

Ensuite le mercredi suivant, en clientèle avec costard, cravate qui vont bien… et chaussures de ville… mais neuves !!! et me voilà le soir avec une ampoule (que dis-je, un lampadaire…) à l’arrière du pied droit… j’essaye aussitôt en rentrant chez moi mes chaussures de Trail… malheur ! je ne peux pas les porter, j’ai trop mal… deuxième choix… encore pire que le Trail ! enfin bref avec un pansement qui va bien (j’en ai dans mon sac maintenant)… le lendemain ça allait un peu mieux…

Me voilà donc le samedi matin… réveil 5h pour un petit déjeuner serein… départ 5h30 car j’avais plus d’une heure de route pour arriver sur place et voulais arriver tranquille. Je prends le dossard, le tee-shirt technique… un petit tour de ce village médiévale superbe mais avec le Trail en tête… on ne visite pas pareil.

Je pense alors aux Gones et à ma folie de faire ce Trail seul avec un parcours de 34km (qui au final fera près de 36km)… 1450m de dénivelé avec deux passages à 1200m d’altitude. Car là le premier bon choix pour moi c’est ce parcours magnifique, sélectif et très varié… face à l’autre parcours de 57km – 2450m de dénivelé sur lequel Dawa Sherpa en personne était lui aussi au départ (il finira 4°)…

Le départ est donné à 8h pour tous avec 1300 participants de 85 départements et de 7 nations… un tour du village pour allonger le peloton… et la première surprise : la voie romaine sur 1,5km… en montée… ça démarre sec sous un ciel bleu et un soleil levant (5°C quand même mais on sait que ça va chauffer ensuite…).

Suivent des singles, des sentiers vallonnés (ah oui comme ceux de Nini, je comprends mieux maintenant…) puis la première descente où là le Gone s’en donne à cœur joie… doublant à droite à gauche les moins habitués à ce genre de « danse » entre les cailloux et branches… 13ième km je suis bien j’ai sorti les bâtons pour les montées annoncées… je me sens bien en ayant ménagé ma monture.

Et là se présente à nous une grimpée sans fin avec des éoliennes au sommet (tu sais comme au Cross du Mont Blanc mon Yoyo !)…! que nous atteindrons après un serpentin de sentiers à 1200m d’altitude… la première difficulté est passée plutôt pas mal. Même qu’au passage de la Citadelle, on descend un single… colline à gauche, précipice à droite (si si avec une superbe vue sur le Mont Gerbier de Joncs)… et bien même là Chouchou passe doucement mais sûrement (merci mon Bob pour ta séance d’il y a un an déjà !)

image002-1-.jpg

Mais arrivé au 18ième km c’est le mur pour moi… non pas celui en brique ou ciment… celui où tu n’as plus de jambe, plus de bras et plus du tout de moral. A chercher une maison pour téléphoner et dire, « venez me chercher j’en ai marre »!!! Ne pouvant plus boire ou manger, en refus de tout… mais j’arrive à me dire que plus que 2 ou 3km avant le seul ravito au 22ième et ça ira mieux. Alors peu à peu je reprends goût à la marche, à même trottiner par endroits… et le ravito est là. Oui déjà arrivé ici, il ne me reste plus que 7km avant la deuxième et dernière difficulté pour descendre ensuite sur l’Arrivée… mon moral reprend le dessus et je ne veux pas abandonner si proche d’un premier long trail. Et quel plaisir de pouvoir me dire que je l’a fait et fini… donc me voilà reparti, en rêvant de salé et d’un fameux sandwich poulet que ni l’organisation du Saucona, ni des Cabornis m’ont fait déjà connaître…

Je passe le 29ième km et la bifurcation au 30ième entre le parcours du 34 et celui du 57 me redonne la pêche… le sourire revient et mes pensées vont vers vous toutes et tous… j’ai des frissons de l’écrire encore avec cette sensation d’arriver au bout de ses efforts, des mardis d’entrainements avec vous toutes et tous, à nos référents comme Seb, Dav, Nini, Mike et vos encouragements en séances… vas y Chouchou jusque… au… bout !!!

Mon GPS dépasse le km34 car en réalité le nouveau parcours fait près de 36km mais peu importe les jambes en coton, le camel-back trop lourd (pourtant je l’ai vidé de ses 2L de boisson)… je descends de plus en plus bas et le village n’est là plus très loin… on entend même la fanfare… les familles comme les coureurs déjà arrivés me font passer les dernières centaines de mètres sans me soucier des mes douleurs musculaires… et dernière petite descente pour passer la ligne… non… MA ligne d’arrivée… en 5h19 mais le temps importe peu, c’est finisher que je suis  pour mon premier Trail l’Ardéchois.

Et je tenais à vous dire qu’en levant la tête et les bras en l’air en passant la ligne… j’ai dédié mon arrivée à Mamour et à tous les Gones… sans qui je n’aurais sans doute pas fait ce parcours seul et jusqu’au bout ! MERCI

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bravo ChouChou ! Félicitation pour cette victoire intérieur !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bravo Chouchou Tu as vu  Belle region pour le trail ou le vtt<br /> <br /> <br /> Super la voie romaine<br /> <br /> <br /> j'essaierai d organiser une sortie Ardeche<br /> <br /> <br /> J'ai lu ton commentaire avec beaucoup de plaisir puisque tu as couru sur les sentiers que j'ai fait en vtt trail ou tous simplement pour aller chercher des champignons ou des airelles<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Du Chouchou dans le texte...c'est beau,j'adore!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Qu'ajouter à tous ces bravos?<br /> <br /> <br /> Peut être bienvenue au club des finishers de trails longs. C'est au bout de ces 5 belles heures d'euphorie, de doute et de délivrance qu'on apprecie les entrainements collectifs, la torture des<br /> fractionnés, l'enfer des escaliers.<br /> Tu as su y ajouter comme toujours ton grain de folie et d'émotion. Il me tarde de prendre un départ de long, voire d'ultra trail à tes côtés<br /> La bise mon chouchou!<br /> <br /> Elie l'expat aixois en quête d'un groupe aussi soudé que les Gones<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Félicitation Chouchou, un bon CR on vit bien ta course avec les bons et les mauvais moments comme on en connaît tous, encore bravo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre