Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 10:15

Compte rendu du Tour du Petit Mont Blanc par Alex

 

Finalement ce sera la course avec le plus grand nombre de Gones !

Proportionnellement au nombre d’inscrits, les « bleus » sont bien représentés.

C’est mon premier trail en montagne, j’appréhende… J’ai tendance à me perdre facilement… et puis ca grimpe quand même ! ;-)

Après un petit échauffement de rigueur et les derniers conseils sur la ligne, c’est le départ.

Laure et moi partons tranquille sur le plat roulant, on a dit qu’on ferait la course ensemble, on l’a finit ensemble. Hein, Gamine ?!

Je me chauffe tranquillement les guiboles puis nous arrivons à LA montée (vous allez voir, elle pique dixit le bénévole qui m’a fait émarger la feuille de présence.) Alors on se met en mode marche active avec nos super bâtons RC flambant neufs. Ca se passe bien sauf que ma super montre (flambant neuve également) décide de se mettre en mode « pause automatique »… je ne marche pas assez vite ! L 10 minutes plus tard, j’ai enfin réussi à désactiver ce p**** de mode ! (leçon n°1 : maitriser sa montre GPS avant la course… ;-)

Le début de la montée se passe bien, ya des petites fleurs, des fraises et un joli paysage. Je fais qq photos…

 

TGV-Pralognan-2011 0251

 

On fait une petite pause « abricots secs », à ce qui nous semblait être la moitié de la montée et on repart. On n’avait pas fait 3 pas, que l’on voit passer une trombe (si si il courait) encouragé par qq personnes (je pensais qu’ils faisaient la course, mais non, c’était des supporters et photographe !) : « allez Francois, vas-y François ! Tu sais que tu es le premier ? ».

François=1 (1er du 30kms donc…), Moral=0. Se faire doubler par le vainqueur du 30kms au milieu de la montée, c’était pas prévu !! Mais ce n’est pas grave, on repart. (De toute façon, j’aurai jamais pu courir dans la montée… c’est un fou !)

Ca devient de plus en plus raide (je ne pensais pas que c’était possible), on n’en voit pas le bout.

Le 2ème nous double, puis le 3ème. Je me pousse pour les laisser passer : « Merci, allez courage, c’est super ce que vous faite ! » disent-ils. Waouh, ça c’est de l’esprit trail ! Prendre le temps (et le souffle) pour encourager les autres quand on est sur le podium… ça fait chaud au cœur !

Je lâche Laure car les crampes commencent à se faire sentir, il me faut tracer jusqu’au sommet et ne surtout pas m’arrêter, je m’étirerai là-haut.

Je devine le col des saulces. Toute contente, je me dis : « ça y est c’est bientôt fini »… et c’est le drame. Arrivée au col, il reste encore 200m de D+ sur 1km : les coureurs (enfin marcheurs) ont l’air de monter à la verticale. Tout le monde a un coup au cœur en découvrant ce qu’il nous reste. Je jette un œil en arrière pour trouver Laure, trop loin, pas possible de m’arrêter, jamais je ne repartirai…  Heureusement, Laure n’est pas seule, je me dis que ça devrait aller et je repars (Désolée gamine, sur ce coup-là j’ai pas assurée).

Je double du monde qui commence à craquer dans la dernière ligne droite, je distribue encouragements et pâtes de fruit aux plus désespérées. C’est ça, l’esprit Gones ! Je double Perrine qui est à l’arrêt suite à un gros coup de mou, mais Christelle est là pour la soutenir. Je continue et je vois enfin le sommet. Un groupe de randonneurs m’acclame (ça fait du bien !) et je prends la vue en plein figure ! Ca en valait la peine, quand même ! Je m’étire longuement et bois beaucoup (d’eau) ;-). Les crampes passent, ouf ! Laure arrive, elle a trainé tout un groupe de nénettes derrière elle. Remerciement à l’arrivée : « merci les bleus, ca nous motivait de vous voir monter ». La gamine fait une mini pause casse-croute et on repart.

 

TGV-Pralognan-2011 0267

 

Là, c’est Laure qui mène la danse. Le début de la descente est technique et la gamine cavale. On double les traileurs du 30 qui nous avaient doublées dans la montée ! La gamine s’emballe tellement qu’elle fait une chute mémorable ! La tête la première dans le pentu. J’ai eu la trouille de ma vie (je ne suis pas la seule, un des « 30 » s’est arrêté pour vérifier que tout était ok). Heureusement, plus de peur que de mal (à part pour le corsaire GR) et on repart. La gazelle ne s’est pas ralentie pour autant, je souffle et peine derrière. La descente me parait encore plus longue que la montée. Et puis j’entends « allez Alex, allez les filles ». Impossible de localiser les encouragements et je finis par voir un gaillard en vert « ah, tiens je le connais celui-là ! ». Merci à Sandra, Raph et la famille pour les encouragements. A la fin d’une course, il faut bien ça pour relancer la machine.

On arrive sur le plat, c’est bientôt finit… Un petit flip devant la première barrière à vache… pas de rubalise, pas de chemin, pas de passage… Je pense « p***, je me suis encore perdue » mais non, Laure crie « regarde, ya un point orange derrière, on peut passer ». Ouf, je me revoyais sur les routes de l’arbresle, errant comme une âme en peine… On n’est quand même pas très lucide en fin de course !

Le plat continue, et continue et continue. Ma montre affiche 14km, super c’est la fin. Madame « 10min » dit « il reste moins de 10 min », tout colle ! Laure lâche tout pour finir… Sauf qu’en fait, ce n’était pas 15kms mais 17 ! et certainement pas « moins de 10 min »… Grrrrr, on est un paquet à détester Madame « 10min » !

La gamine commence à craquer. Le chemin est vallonné, je la pousse dans les montées mais sur le plat et les descentes, je ne peux rien faire. Il m’aurait fallu un tire-minette pour la soulager. Elle commence à faire de l’asthme. Je l’encourage du mieux que je peux. Je ne sais pas quoi faire… Ca ne sert à rien de s’arrêter, il faut continuer. On entend enfin la voix du speaker, Laure reprend courage. On entend la cloche (à moins de 40€…), elle reprend des ailes (Merci Lolo M pour cette super idée qui n’a pas fait l’unanimité mais qui nous a bien aidé). Elle a même trouvé le courage de faire un sprint sur les derniers mètres !

Bilan : 3h55, 17kms et 1784m de D+ (sur ça aussi, ils nous ont menti !)

Très contente de ma première course en montagne. Les paysages étaient magnifique, le temps au top et l’ambiance incomparable !

Merci à ma co-traileuse, reine des descentes Et merci à tous les Gones à l’arrivée.

C’était un super WE. C’est quand le prochain ? ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Bravo à tous les gones et particulièrement aux gone(e)s pour cette sortie montagne très très vallonnée.Désolé d'avoir déclaré forfait mon épaule m'a joué un sale tour.<br /> <br /> <br /> A une prochaine course du coté de la provence pourquoi pas on a quelques collines plutot techniques ici aussi.<br /> <br /> <br /> Biz à toutes et tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Trop bien la petite vidéo du week end, bravo Pierre, tu vas finir par montée les marches à cannes si tu continu comme ça!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> petite vidéo de la rando et de l'arrivée ici :http://www.wat.tv/video/tour-glaciers-vanoise-par-gr69-3vys7_32se3_.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Encore bravo les filles! si c'est pas de l'acharnement et une sacrée preuve de courage, j'm'Y connais pas...<br /> <br /> <br /> l'ambiance des GR est vraiment notre force.<br /> <br /> <br /> une chose est sûre la cloche des GR n'est pas près de s'arrêter de sonner!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Trés bien ton petit article !!! J'ai ressenti à peu prés les même sensations que toi sauf que j'ai eu bien plus peur que toi au départ mais je crois que c'est parce que j'ai un rapport poids<br /> puissance pas terrible !!!!<br /> <br /> <br /> En tous cas malgré la difficulté du trail , j'ai passé un super week end en compagnie des gones et je vous en remercie. Je crois que Christelle sera d'accord avec moi.<br /> <br /> <br /> A la prochaine sur une course , du moins au départ !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre