Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 22:35

 

L’Aventure Chablaisienne par Seb et David.

 

 

 

10h15 ce samedi 4 juin, début de cette édition du Grand CORIACE de l’aventure Chablaisienne. 8 équipes de Gônes sont au départ et nous (les deux vieux !) décidons de partir prudemment, ce sera le leitmotiv de ce week end qui promet d’être très très long. Après une courte descente sur les Gets, nous récupérons la carte de la section 1, une CO sur photo aérienne. Les balises s’enchainent rapidement, nous loupons la 4, décidons de la laisser et de prendre les 10 minutes de pénalité. C’est parti pour la section 2 un VTT’O pas trop difficile que nous bouclons en 1 heure. Dépose des vélos et début de LA section de la journée un trail orientation d’un peu moins de 30 kilomètres avec un dénivelé + que conséquent. Nous passons sous le Roc d’Enfer à 2000 m en compagnie de Vincent et Olivier V en 5ème position après une belle bosse puis filons en direction de la Chèvrerie et du lac de Vallon. Après un rapide ravitaillement en eau nous remontons les 500 mètres de dénivelé qui nous conduisent au dernier point haut, mais nous avons perdu Olivier et Vincent qui commence un bon calvaire !  Dans la descente mes jambes se font sentir mais je gère tranquillement pour éviter la grosse crampe.

 

Nous arrivons au PC 3 et retrouvons nos VTT pour la dernière section qui commence par une bonne bosse bien boueuse qui aura l’air d’un amuse gueule en fin de journée. Les balises s’enchainent et nous arrivons au col des Arces  pour la dernière bosse un bon portage sur 300 mètres de dénivelé dans une pente conséquente et, pas bien frais je fais une petite erreur d’orientation qui nous couteras 50m de d+ et ¼ d’heure de perdu. (On s’arrête tous les 50 m en se demandant ce n’est pas bientôt fini ? Heureusement nous pouvons nous fier à l’alti de Seb pour voir les mètres défiler)

 

L’arrivée est en vue et nous nous déchirons pour passer la ligne à vélo, pas encore descendus du vélo nous chopons tous les deux des crampes aux quadriceps, la journée a été rude mais nous sommes 5ème au scratch, une place que nous n’avions même pas envisagée puisque notre objectif est juste de terminer pas trop fracassés !

 

 

 

Après un bon repas avec les gônes qui ont fini cette première journée avec plus ou moins de réussite (Je laisse à chacun le soin de raconter son aventure !) c’est dodo sous la tempête en essayant de récupérer du mieux possible.

 

 

 

8h15 ce dimanche, départ du trail O de la section 1, il y a beaucoup de monde (trop !) avec le départ du petit teigneux mais nous nous retrouvons rapidement entre « coriaces ». Nous décidons de laisser les deux balises optionnelles pour nous préserver pour la CO de fin d’étapes et nous séparons d’Anne Laure et de Jérôme qui ont fait la course avec nous jusqu’à présent mais retrouvons bien vite deux nouveaux compagnons de balade. Ceux-ci ne peuvent nous suivre dans la longue dernière bosse qui mène au CP1 ou nous enfourchons nos VTT pour une belle section agrémentée d’un (encore) bon portage où nous voyons 2 missiles nous doubler les fesses sur la selle !  Pour pimenter le tout Seb casse sa patte de dérailleur, heureusement il en a une en stock (l’expérience….) et nous réparons sous l’orage qui commence à gronder. Une belle descente, une partie roulante, un peu de jardinage et nous arrivons à LA section que nous ne devons pas louper, la CO au score. Une heure plus tard et 18 balises en poche, nous avons réussi notre pari et partons pour la dernière section de VTT O. Le canoë ayant été annulé pour cause de tempête, nous en terminons par la section biathlon et attendons les autres arrivées.

 

 

 

Au final nous sommes sixièmes, pas mal pour deux vieux croûtons !

 

 

 

Pour résumer, un raid difficile mais dans un cadre magnifique, des organisateurs sympas et dévoués, une super ambiance club avec les gônes, de beaux moments partagés, 107 km et 4350 mètres de D+, une leçon de diététique aux jeunes raideurs (deux bières c’est le minimum une veille de course !) et une grosse envie de revenir l’année prochaine.

 

 

L’Aventure Chablaisienne par Thierry (Handy pour les intimes).

 

 

Initialement engagé avec Guillaume sur cette Aventure Chableisienne, mais inquiété par quelques prémices de blessures, nous décidons de modifier les équipes et c’est donc avec Renaud que je m’engage au sein de l’équipe « Gones Raideurs Handy ».

Guillaume, quant à lui, fera équipe avec Vincent S.

 

L’ambiance est bonne et les GR sont là en force : 7 équipes et demi et un vendredi soir pasta-camping qui permet de faire monter la pression tout doucement.

 

Samedi matin, après un retrait des dossards un peu à l’arrache : « no stress les gars, on a large le temps… », et 1h de car, nous arrivons aux Gets pour le départ.

C’est parti pour 2 jours de ouf, ou pas…

 

On démarre prudemment par la CO photo ou toute la science de Maître Renaud s’applique. Il oriente, je cours, et on finit cette 1ère section relativement bien.

On enfourche alors nos VTT et entamons la 1ère ascension de la journée. Quelques lacets bien sévères qui me prouvent encore une fois que mon niveau en VTT est vraiment « pourri » en voyant des concurrents nous rattraper.

On passe cette section et arrivons avec Vincent et Guillaume au point de contrôle pour le départ du Trail.

 

Et la c’est le drame…

En fait pas vraiment, mais Renaud me dit que sa douleur est revenue et qu’il préfère ne pas faire le trail et se réserver pour la dernière section VTT de fin de journée. Moi je me sens bien donc je décide de partir sur le trail avec Vincent et Guillaume pour ne pas être tout seul.

J’avoue que je ne regrette pas d’être parti pour cette section, tant le paysage était magnifique au passage du Roc d’enfer.

Malheureusement, le mauvais sort nous rattrape dès les 1ers km et les forces de Guillaume se réduisent à vitesse grand V, telle une peau de chagrin.

Nous décidons de rester avec lui pour cette ascension, c’est ça aussi l’esprit GR !!!!

Arrivés au sommet, Vincent et Guillaume me laissent partir devant pour la descente. Et là, une petite erreur d’inattention et je m’engage sur le mauvais chemin. Nous connaissons donc maintenant le facteur « lost » du binôme Guillaume/Thierry ;-)

Après un bon moment de jardinage, d’interrogations, et de « putain mais t’es vraiment trop c… », je retrouve la bonne direction et entame une descente à vive allure pour rattraper mon retard.

Je récupère mes 2 compagnons en bas de la descente pour m’apercevoir que Guillaume va de + en + mal. Nous décidons d’appeler le médecin de course et de lui donner RDV un peu plus bas pour récupérer notre pote.

Ainsi c’est encore une équipe reconstituée qui repart pour la fin de ce trail.

Après 30 min de course, cette fois c’est moi qui lâche !!! Mon tendon se rappelle à mes bons souvenirs et la douleur devient trop importante pour continuer à courir. On finira donc cette section en marchant, et arriverons malheureusement trop tard au PC pour partir sur la dernière section VTT que Vincent, en pleine forme, aurait bien voulu faire.

Renaud, quant à lui, était parti + tôt avec Olivier V qui lui aussi avait perdu son pote en route.

Les orgas nous ramènent en camionnette, et nous retrouvons tous nos potes pour une session tempête sur le bivouac.

 

Le dimanche sera donc hors course pour Renaud et moi qui décidons de ne faire que la section VTT, sur lequel nous n’avons pas mal !!

VincentD, se joint à nous, ayant laissé son coéquipier OlivierV repartir avec VincentS, vous me suivez ?!! ;-)

Sans pression nous passons ce VTT rendu difficile par la boue et nous régalons bien, malgré la pluie et les chutes (les miennes en tout cas) !!

Nous retrouvons Guillaume à l’arrivée et attendons tous nos GR sous le soleil et après une bonne douche.

 

En résumé, forcement déçus de ne pas avoir pu aller au bout de cette aventure, mais nous y étions préparés, c’est donc plus facile à digérer.

Cela dit, l’ambiance entre GR ce we a été géniale et j’ai hâte de renouveler l’expérience.

Ce raid est vraiment très très bien, autant sur le plan sportif que sur celui de l’ambiance et c’est en forme que j’y retournerai l’année prochaine

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Sacré Méli-Mélo entre équipes... je n'ai pas tout suivi... ah si : que l'esprit des Gones est toujours là et ça c'est le plus imoprtant... non ? Bravo encore à tous les gones qui ont pris le<br /> départ ce we là !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> avec ce jolii Cr  qui s'ajoute au precedents je crois que tous est dit <br /> <br /> <br /> Heureux aussi d'avoir passer ce bon week end avec vous tous et merci a florent qui a  été mon équipier sur ce week end<br /> <br /> <br /> Laurent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Joli récit Thierry, plein de rebondissements. je note que les GR pratiquent l'échangisme entre équipes, c'est même dur à suivre tout ça. Bravo à toutes et tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pour répondre à Doune, toutes les équipes GR étaient inscrites sur le grand coriace. En ce qui concerne le niveau des équipes engagées, force est de constater qu'il n'était pas au top, sinon nous<br /> n'aurions jamais fini 5ème!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Très belle performance de votre part... <br /> <br /> <br /> Le choix de laisser les balises bonus pour se concentrer sur la CO ont été surement très judicieux. <br /> <br /> <br /> Avez-vous participer à d'autres versions de ce raid ? Comment jugez-vous le niveau des autres concurrents ? <br /> <br /> <br /> Félicitations encore...<br /> <br /> <br /> Doune, de l'équipe des "on n'est pas sur d'être là !"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre