Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 22:55

images[1]

Après ma lubie de m’inscrire seul à l’Ardéchois et le plaisir en binôme avec mon inséparable Yoyo au Trail des Forts de Besançon… je voulais goûter au Pilat !

Donc un début de semaine de congés à ne RIEN FAIRE (si si je sais faire parfois…) avec simplement du soleil et quelques marches en bord de mer… de retour, il fallait bien penser au Trail du dimanche.

Je décide donc de me faire quand même une petite sortie le vendredi soir… oui je sais ce n’est pas vraiment à faire 2 jours avant une épreuve mais je voulais en fait… comment dire… me rassurer que j’avais encore le rythme ! Et bien j’ai vite calmé le Chouchou… car au bout d’une petite heure, mon GPS m’annonçait plus de 12km au compteur… « Oh du calme Chouchou, gardes en pour dimanche ! ».

Lendemain samedi… aïe, je sens mon effort de la veille et l’épreuve est demain… mais bon, étirements et eau à volonté… ça va bien en fin de journée… par contre côté météo… ça va pas bien : orages, froid, quel beau début juin !!!

Dimanche matin, réveil 6h15… un coup d’œil dehors : brouillard mais pas de pluie… soleil très lointain. Petit déjeuner consistant… je m’habille en manches courtes avec les manchons… il me faut être à l’aise pour l’épreuve…

Ah oui j’oubliais de préciser que j’avais décidé de la faire au meilleur rythme possible… de bien partir en tentant de tenir la cadence pendant les 21km… des montées sur environ 11km et dénivelé plutôt négatif parfois vallonné ensuite jusqu’à l’arrivée.

Donc arrivant une bonne heure avant la course sur place… je m’équipe et je pars m’échauffer 20mn (oui Seb et Dav… j’ai pris note des mardis physiques !)… oui cette fois-ci le Chouchou doit être chaud comme la braise pour partir comme un vrai Gone des montagnes !!!

Mais la météo tourne, la pluie arrive… 8h30 le départ est donné en même temps que la pluie cesse… un bon premier point.

Un petit zig zag dans le village avant de prendre la première montée… doucement mais sûrement le Chouchou… je gère, ne marchant pas, gardant le même rythme… mon échauffement me sert déjà !

Ça monte encore et encore… je continue ma progression avec le plaisir cette fois-ci de doubler plus que de me faire doubler… je me sens super bien. Tout en calmant un peu le jeu car je ne connais pas le parcours et je veux aller au bout… oui oui jusqu’au bout !

J’avais au préalable étudié le profil pour savoir qu’au KM10 c’était le premier ravito… et à son approche, comme j’ai assez en liquide comme en solide… je ne m’arrête pas… doublant encore un peu de monde qui profite de l’arrêt.

Quelques bonnes côtes encore… pour arriver au 11ième km à la séparation du 44 et du 21… je suis vraiment dans mon timing… ah oui une autre chose, je visais en fait moins de 3h voir 2h45 (oui c’est ça…) !

Et là les descentes commencent à se profiler… un ravito sur une petite « bosse » au KM15… je continue sur un bon rythme mais je sens quand même les jambes devenir un peu lourdes par les 900m+ déjà encaissés… mais non, je ne lâche rien et je m’accroche aux singles… des montées légères mais fracassantes pour le rythme… on passe en dessous des Trois Dents (crêtes réputées pas loin du Pilat)… superbes vues malgré un paysage parfois un peu nuageux dans la vallée… le temps un peu gris toujours pas de pluie… la chance !images-8-.jpg

 

Mais "boom" ! à force de se croire déjà arrivé… un petit dévers en sous-bois… et je me prends une belle gamelle en glissade sur 2 mètres… sympa mais sans danger dans une terre plutôt noire… imaginez le genou mais surtout le visage à force d’essuyer ma sueur sur le front… mdr !

Bon continuant le parcours… mon GPS m’annonce 17km et quelques… puis 18km avec un panneau : « Arrivée à 3km »… non, c’est pas vrai… je le tiens mon finish… et dans les temps… même mieux que ça peut être… alors je prends le rythme d’un Fort de Besançon en la personne de mon Yoyo… et je descends lucide comme en forme… les jambes sont là et les appuis aussi… je double, oui là je me régale à prendre les singles à mon rythme… un nouveau panneau « Arrivée à 2km » (que j’avais vu à l’aller) qui annonce une portion commune avec le départ… je reconnais le sentier… le chrono avance mais je ne le regarde plus… je suis déjà trop content de mon timing comme de mon programme ! Mon Sherpa de Bob me dit : « prends tout à toi, profite du moment… et communique le ensuite aux autres ».

J’entends au loin, et de plus en plus près, le micro de l’arrivée… je garde le rythme, les jambes solides et le souffle soutenu… je le tiens ce finish dans le Pilat… plus que 200m… 100m… pour passer enfin la ligne d’arrivée en 2h37:58 !!!

Je finis cette épreuve vidé mais pas de fatigue extrême… je lève les bras en l’air une fois passé la ligne… pour vous les Gones !

Et particulièrement aux blessés (ées) pour qu’ils nous reviennent vite dans le groupe… et partager pourquoi pas ce genre d’épreuve mais à plusieurs !!!

Toujours plus haut, toujours plus loin… vive les Gones !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bravo Chouchou, belle performance, et avec ces CR on a l'impression de faire la course avec toi!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pilat l'heure mon Chouchou !!!!Bravo a toi en attendant de recourir ensemble....ca me manque !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pour toi mon chouchou, le Pilat ça sonne comme grand plat.<br /> <br /> <br /> TE voila affuté pour vaincre les plus grands cols des alpes. Avis aux amateurs chouchou est dans la place.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chouchou, à ce rythme de compétition tu vas être intégré d'office dans la fonction publique!<br /> <br /> <br /> Bravo  et merci pour le compte rendu toujours aussi plaisant à lire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Belle perf et surtout de finir en pleine forme<br /> <br /> <br /> Bravo à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre