Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 21:30

Nous étins 4 équipes à participer au Raid des Dentelles ce week-end, 2 équipes en version "aventure" et 2 autres en version "découverte". Environ 80km et 4000m de dénivelé pour l'aventure, 30km et 1500m de déniv pour la découverte, c'est déjà de la belle découverte et de la belle aventure !

 

Equipes Dentelles

 

Pour corser le tout cette année le raid fait partie des épreuves du championnat de France (3ème étape du challenge) et il semblerait que les meilleures équipes se soient données rendez-vous : Quechua, Garmin, Vibram Lafuma, Chauds patates, et autres gones raideurs ;-)

 

 

Résumé 1 :  Séb et Renaud

 

Par un hasard un peu troublant nous nous retrouvons équipe 1 des Gones raideurs, mais ça n'a pas été le cas très longtemps. Dès le départ nous laissons nos collègues Laurent et Félx passer devant et nous restons dans le peloton.

Après un relais trail qui nous a bien échauffé on enfourche les VTT et c'est parti pour de la montée, mais dans les brousses avec le vélo sur le dos !

Nous arrivons toujours plutôt dans le grupetto au départ de la CO mais on aura le temps de tout faire, on commence par la ville et on part dans la montagne. On ne rate qu'une seule balise (on manque le point d'attaque et c'est foutu !). On finit content de nous et c'est reparti pour du VTT, enfin on part avec le VTT mais encore une fois on marche à côté ! Au bout d'un moment ça devient un peu dur pour le moral on pousse dans les brousses pendant un moment.

Et c'est là que le drame arrive, avec tous ces portages et tous ces buissons Séb perd le doigt électronique... Pas grave on décide de poinçonner les balises.

On enchaîne sur le trail, on grimpe dans une petite gorge avec des cordes puis on arrive au milieu des dentelles parmi les sites d'escalade. Là c'est devenu très dur, je marche au ralenti et on marche tout le long. On arrive malgré tout au site de via corda, petite pause puis grosse descente, run & bike (enfin moi sur le bike, Séb qui court...) puis CO mémo : 7 balises sur une carte fixe, quand on est fatiqué c'est chaud, mais on prend tout d'un coup.

 

Le soir on se fait une bonne single track, 2kg de pâtes pour 8, et à 23h les aventuriers se couchent alors que les découvreurs vont boire des bières...

Pour nous c'est réveil à 4h, mais départ à 6h puisqu'on est hors course, on a poinçonné pour rien...

On démarre donc la CO pour aller progressivement vers le Mont Ventoux, c'est beau mais c'est haut ! Heureusement, il fait beau et de moins en moins froid... On retrouve nos VTT pour une descente de 1000m du pur bonheur, arrivés en bas on prend l'option courte (bon en fait on a raté la porte horaire ;-) mais ça consiste à tout remonter ! Heureusement aujourd'hui c'est sur le VTT, rarement à côté...

On arrive à une CO sur photo aérienne, pas simple et surtout encore ue porte horaire qui ne nous laisse pas trop le choix, on prend 3 petites balises et on s'en va... De nouveau VTT et de nouveau une montée. Mais pour une fois les grosses équipes sont derrière nous. On se fait remonter par des fusées, clairement on n'est pas de la même planète !

 

Au final on arrive avant Laurent et Félix, mais au classement on est loin, loin... loin......... Mais c'était quand même un super w-e (je dis ça maintenant que je retrouve l'usage de mes jambes), malheureusement on ne pourra pas revenir l'année prochaine, ce sera uniquement sur qualification !

 

 

Résumé 2 : Lauret et Félix

 

Dur : niveau de raid

Convivial : ambiance générale, en particulier la petite pasta organisée entre gones

Aie : mot entendu des millier de fois par Félix au cour du week-end

Beau : les paysages rencontrés tout au long du weekend

Doigt : voir Renaud et  Seb

Bravo : aux gones raideuses avec leur belle 2ème place en féminine

Douloureux: les  griffures aux jambes ce matin

Merci : aux gones du weekend et a l’orga des dentelles de nous avoir gâté à ce point là

Raides : Les montées effectuées à pied ou à VTT  (ou a pied en portant le VTT tout droit dans la pente).

 

trace des parcours

 

   1er jour http://www.visugpx.com/?i=1303318613

  2eme jour  http://www.visugpx.com/?i=1303317961

 

Résumé 3 : Thierry et Guillaume

 

Raid des dentelles… ça à l’air mignon de loin, non ?

On imagine tous, ou alors c’est que moi, de jolies groupies légèrement vêtues sur le bord des chemins à nous encourager !!!

Que dalle, les dentelles là-bas elles vous caressent pas, elles vous découpent : les chaussures, les bras, les jambes et le moral !!!!

 

Qu’on se le dise, ce raid ne fait pas semblant, et nous non plus d’ailleurs.

 

Le "découverte", comme  ils l’appellent, porte bien son nom, car pour découvrir on découvre.

Du pentu, du pentu et encore du pentu ; le tout parsemé de jolis cailloux bien glissant et de bons gros buissons bien piquants : c’est ça le raid !! Et dire qu’on a payé pour…

Mais bon, c’est quand c’est raid qu’on prend le plus de plaisir ; comme dirait la jeune mariée…

 

Je vais pas vous faire le récit de la course, mais dans les grandes lignes : on a pas mal jardiné !!! J’entends déjà les moqueurs dirent : « forcément quand on se perd déjà sur un trail balisé, le raid orientation c’est pas gagné !!! »

Oui, bein on n’a pas été si mauvais que ça, mais faut dire que la tâche était rude.

Après 6h30 de course, on a fini par arriver à bon port, gentiment attendus avec le sourire par notre équipe féminine, qui elles s’en sont sorties de façon remarquable avec leur 2ème place.

 

Ce que je retiendrai de ce raid (mon 1er en tant que GR), c’est justement cette ambiance d’équipe qui ne nous a pas quittée du w-e.

Du petit repas d’avant course de samedi, à la pasta party du soir animée par la grosse voix de Seb (excusez-moi vous dormez ici ?!!) et arrosée de quelques singles, jusqu’au repas de fin de raid du dimanche midi pour nos 2 équipes de valeureux  guerriers qu’ont est aller accueillir au sommet du Mont Serein.

Oui, parce que nous les « découvreurs », le dimanche matin c’était dodo-rando-apéro !!!!

C’est le privilège des débutants ;-)

 

Vivement le prochain !!!!

 

 

Last but not least, les filles qui font un podium : 2ème du raid découverte, un grand bravo à Morgane et Anne-Laure !

trace du parcours

http://connect.garmin.com/activity/79800240?sms_ss=email&at_xt=4daf41c0f762c8ae%2C0

 

 

Du soleil et des soleils pleins les yeux (n'est ce pas Morgane ;)...

Une super partenaire de choc !

Et un besoin fou de s'améliorer en orientation ....et oui on a quand même pas mal jardiné !! mais on ne s'est pas laissé démonté !! on se souviendra de la balise 4 et 10 !!

En tout cas merci à tous pour ce pur moment de bonheur ! un repas entre Gones raideurs le soir et un gîte au milieu de Malaucène !

 

 

Si tout ça ne vous donne pas envie de faire du raid...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> On dirait une reunion de schtroumfs et schtroumfetes<br /> <br /> <br /> La prochaine fois entrainement avec Gargamel aux fesses<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo a tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bien joué les zouzou !! Au vu des jambes de lolo mardi vous avez du bien vous amuser en jardinage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quel WE de guedin vous avez fait là didon!!<br /> <br /> <br /> Bravo à vous! ça donne l'envie de s'y remettre.<br /> <br /> <br /> A très vite!<br /> <br /> <br /> Signé : Le bronzé presque plus handicapé qui va mieux et va bientôt revenir le mardi!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bravo à tous, bravo les filles !  happy pour vous...<br /> <br /> <br /> @ + Christian.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quel humour Pierre, je te sens complètement rétabli!<br /> <br /> <br /> Bravo à tous les gones et comme dit Chouchou les CR envoient plein d'émotion.Et pour les filles c'est super!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre